Sécheresse

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

Le Département maintenu en vigilance en décembre

Au 25 décembre, le département d'Ille et Vilaine est maintenu en vigilance sécheresse.

Les retenues d’eau du département ont commencé leur remplissage en novembre. L’absence de pluie annoncée durant la première décade de décembre peut ralentir cette dynamique. Au vu de ces éléments, le préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, maintient la situation de vigilance.

Bien que le niveau de sécheresse n’impose plus de restriction ou de limitation de l’usage de l’eau, le préfet invite les particuliers, industriels, collectivités, exploitants agricoles à poursuivre leurs efforts, de manière volontaire, de réduction de la consommation en eau. Cette vigilance est d’autant plus nécessaire que la reconstitution des réserves d’eau à un niveau suffisant pour l’année 2023 reste encore incertaine.

Si l’hiver qui arrive s’avérait aussi sec que l’hiver 2022, la mise en place de mesures de restriction ou de limitation des usages de l’eau pourrait être précoce en 2023.

L'arrêté préfectoral est disponible en téléchargement ci-contre.

Cumul mensuel précipitations Septembre 2021_Décembre 2022

Précipîtations