Sécheresse

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

Niveau "d'alerte renforcée" maintenu

Le département connaît un déficit historique en termes de pluviométrie avec de graves conséquences sur les cours d’eau, les nappes souterraines et les volumes d’eau stockés dans les barrages.

En septembre, les pluies ont correspondu aux normales mensuelles voire sont supérieures dans le nord du département. Sur la 1re quinzaine du mois d’octobre, le cumul des précipitations est proche de la normale en raison notamment des tous derniers jours pluvieux. La situation des milieux aquatiques s’est donc légèrement améliorée depuis le précédent CGRE du 3 octobre 2022.

Le Syndicat Mixte de Gestion de l’eau potable d’Ille-et-Vilaine (SMG35) a quant à lui présenté l’état des ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable dans le département.

Il ressort que le cumul des pluies de septembre et de début octobre a permis de repousser le risque de rupture d’alimentation en eau potable au-delà de la fin de l’année 2022, notamment dans le nord du département.

Les représentants des syndicats de production d’eau potable ont par ailleurs témoigné d’une diminution des consommations en eau de l’ordre de 5 à 10 % sur le mois de septembre, résultant des efforts réalisés par les bretilliens sur leur consommation en eau. Cependant même si elle se ralentit, la vidange des barrages réserves d’eau potable se poursuit. Le risque est maintenant de ne pas être en capacité de remplir suffisamment les barrages durant la période hivernale si un hiver sec survenait de nouveau.

Sur proposition du CGRE, le préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, a décidé par conséquent de placer le département en situation « alerte renforcée » à partir de la date de publication du nouvel arrêté, l’arrêté précédent du 12 août 2022 étant abrogé (disponible en téléchargement ci-contre).

Dans l’attente, chacun, particulier, collectivité, industriel ou exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction toujours en vigueur, à réduire de manière volontaire sa consommation en eau quelle qu’en soit l’origine et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.

Consultez ici les restrictions de consommation de l'eau potable appliquées a Châteaugiron.