Pyrale du Buis

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

La pyrale du buis est un parasite émergeant dans la commune, et touchant les buis. Il s'agit d'une chenille défoliatrice qui peut conduire à la mort de l'arbuste infesté. Beaucoup de massifs sont sévèrement touchés sur Châteaugiron. Une campagne de traitement est en cours.

Un traitement en deux étapes :

• Depuis mi-avril : mise en place de pièges à phéromones, répartis sur toute la commune afin de capturer les papillons.
  • Depuis début mai : traitement de tous les buis avec du Bacillus thuringiensis. Il s'agit d'un produit de biocontrôle, utilisable en agriculture biologique. Ce produit est autorisé dans le cadre de la loi Labbé - éco-phyto et de la loi de transition énergétique.

Ces interventions seront ponctuellement reconduites quand la maladie sera constatée.