Inventaire des zones humides

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

Une actualisation de l'inventaire des zones humides est en cours sur le territoire de Châteaugiron. Cet inventaire fait suite à la révision en 2015 du Schéma d'Aménagement et de Gestion des ressources en Eau (SAGE) Vilaine. Ainsi, chaque commune a pour obligation de réaliser l’inventaire des zones humides selon le cahier des charges du SAGE afin de l’intégrer dans ses documents d’urbanisme.

Ce projet est coordonné par le Syndicat Intercommunal du bassin versant de la Seiche, qui accompagne la commune dans la réalisation de son inventaire. Sur la commune, un groupe de travail local est déjà mis en place. Il est constitué d'élus et d'acteurs de la vie locale (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, personnes ayant la "mémoire locale").

Le syndicat a missionné un bureau d’études (EF Etudes) pour l’expertise de terrain et l’animation des réunions. Les phases de terrain se sont déroulées en hiver et printemps 2017. Les résultats ont ensuite été étudiés par le groupe de travail, avant d'être soumis au public.

Les cartes (des 3 communes historiques) seront consultables en mairie de Châteaugiron – service urbanisme 1 rue du Prieuré à CHATEAUGIRON du 10 juillet 2017 au 15 septembre 2017.  Une notice explicative accompagnera ces cartes pour expliquer la démarche de l’étude. Il sera également mis à disposition un cahier de doléances afin que toutes personnes qui le souhaitent puissent y mettre un commentaire. Si des cas litigieux sont relevés, des visites complémentaires pourront être effectuées avec les membres du groupe de travail et la personne réclamante.

Les données sur les zones humides pourront ensuite être intégrées dans les documents d'urbanisme de la commune. Ce travail va permettre de mieux comprendre le rôle des zones humides, d’assurer leur préservation et de prendre en compte ces espaces dans les projets d’aménagements du territoire.