Construction du Giratoire de Venèfles

> Retour à la liste Vie municipale & citoyenne, Education & famille

L'arret de car de Venèfles momentanéement suspendu

Depuis le mardi 22 août, le Conseil départemental, en partenariat avec Giboire, concessionnaire de la ZAC du Grand Launay, a engagé des travaux de construction d'un giratoire de Venèfles (carrefour RD 92 et RD 234) afin de sécuriser les riverains et les usagers de cette voie.

En raison des travaux, BreizGho ne peut assurer la desserte de l'arrêt de Venèfles. Les arrêts les plus proches sont ceux de La Perdriotais et de Amanlis la Réhardière pour la Ligne 3 La Guerche / Rennes.

Consciente de la gêne occasionnée, la Ville a demandé à la Région Bretagne, gestionnaire du réseau de transport, d’étudier une desserte temporaire et le maintien de l’arrêt « Venèfles » avec une déviation par la rue Vasselot, en sens unique. La commune et la région ont agi de concert pour trouver des solutions. Un essai car a eu lieu en août. Celui-ci n'est pas concluant au regard de l'étoitesse de la rue Vasselot.

L'arrêt de car de Venèfles ne sera plus desservi par BreizhGo durant les travaux dont la fin est prévue au 13 octobre prochain. En fonction des dates de fin de travaux, la reprise de cette desserte pourra éventuellement être prévue avant le 13 octobre.

La commune dans une volonté d’échange en proximité a joint chaque famille habitant Venèfles ayant un enfant lycéen ou collégien pour connaître le mode d’organisation envisagé : beaucoup indiquant adapter leur emploi du temps ou s’organiser entre voisins par solidarité pour emmener les enfants ou les récupérer. Pour les autres, le chemin le plus sécurisé est le chemin du temple qui permet à pied ou en vélo/trottinette de rejoindre l’arrêt la Perdriotais. La commune assure l’éclairage de ce chemin, a mis en place un dispositif pour empêcher le passage de voiture qui créerait un risque pour les enfants. De plus l’arrêt de la Perdriotais est équipé d’un abri vélo d’une douzaine de places ; des arceaux vélos vont être rajoutés avant la rentrée pour atteindre une capacité d’une vingtaine de vélos.

La compétence transport est spécifique, du ressort de la Région et il n’est pas possible pour la commune de mettre en place un sercice de navette, ni en termes de compétence, ni en termes de responsabilité des enfants transportés ni de missionner un prestataire qu’il soit public ou privé.

Pour toute information complémentaire : mairie@ville-chateaugiron.fr