Concours initiatives citoyennes

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

Les maisons et jardins fleuris à l'honneur

A nouveau cette année, la ville de Châteaugiron relance le concours Initiatives citoyennes qui met à l’honneur les initiatives des habitants en matière d’aménagements paysagers et de fleurissement des balcons, terrasses et jardins.

Les inscriptions sont ouvertes !

Châteaugiron, ville 4 fleurs, porte une attention particulière aux aménagements paysagers des espaces publics, au fleurissement, qui participent à la valorisation du patrimoine tout en intégrant une démarche environnementale.
En écho, la ville encourage les initiatives individuelles des habitants et des commerçants qui contribuent à l’embellissement de la ville par l’esthétisme de leur jardin, le fleurissement de leur balcon…et organise le concours Maisons et jardins.

Ce concours est ouvert à tous les habitants de la commune nouvelle avec différentes catégories pour que le plus grand nombre puisse y participer :
- Façades et terrasses fleuries

- Jardins et aménagements paysagers

- Potagers et biodiversité

L’harmonie des couleurs, la diversité végétale, l’originalité, la qualité de l’entretien, la démarche environnementale sont des critères d’appréciation que retiendra le jury.

Une seule condition : que les aménagements puissent être visibles depuis la voie publique.

Les habitants sont invités à s’inscrire avant le 11 juillet. Les voisins, les familles souhaitant valoriser une initiative peuvent également inscrire une tierce personne.

Pour cela, il suffit d’envoyer par mail l’adresse du site, le nom et prénom du propriétaire à l’adresse mail suivante : initiativescitoyennes@ville-chateaugiron.fr

A l’issue des inscriptions, le jury constitué d’élus et d’un professionnel des espaces verts effectuera une visite pour évaluer les sites inscrits.

Les initiatives citoyennes valorisées
Depuis plusieurs années, la ville de Château encourage, accompagne et valorise les initiatives citoyennes qui fleurissent à Châteaugiron tels les Jardiniers citoyens qui participent à l’embellissement et à l’entretien de leur rue. Mais aussi en distribuant des sachets de graines de fleurs lors de la cérémonie des vœux pour inciter les habitants à fleurir les espaces publics.

Renseignements et inscriptions :
initiativescitoyennes@ville-chateaugiron.fr