Colloque de l'Association des Architectes des Bâtiments France

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie, Vie municipale & citoyenne

Du jeudi 6 au samedi 8 décembre, Châteaugiron Petite Cité de Caractère accueille le colloque national de l'Association des Architectes de Bâtiments de France

Le prochain colloque de l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France (ANABF) se déroulera du 6 au 8 décembre prochains à Châteaugiron.

Cette manifestation nationale, sur le thème de la revitalisation des centres historiques des villes petites et moyennes, comprendra deux journées de conférences au Zéphyr et des visites de la ville et des alentours.

Prévu pour accueillir 450 participants, ce colloque rassemblera la majorité des architectes des bâtiments de France, ainsi que d’autres agents des ministères de la Culture, de la Cohésion des Territoires, et de la Transition écologique et solidaire, les agents des collectivités territoriales, les élus, les associations, et les professionnels du patrimoine et du cadre de vie amenés à traiter cette thématique en confortant le développement économique et social par le patrimoine.

Le colloque est organisé en partenariat avec l’association des Petites Cités de Caractère qui fédère un réseau de 125 villes, dont Châteaugiron, autour d’un thème partagé : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

Depuis 1978 et l'adhésion au Réseau des Petites Cités de Caractère Bretagne, Châteaugiron poursuit une démarche volontariste de sauvegarde du patrimoine. En témoignent les nombreuses réalisations

  • Réhabilitation des Halles pour la médiathèque en 2010
  • Restauration de la Chapelle du château en 2015 (obtention du 1er Prix nNtional des Rubans du patrimoine en 2016 pour la qualité de la restauration)
  • Entretien du château
  • Instauration de l'AVAP (Aire de Valorisation du Patrimoine) en continuité de la ZPPAU pour créer les outils règlementant les travaux de sauvegarde dans le périmètre du centre historique.