Candidature de la ville de Châteaugiron à l'accueil d'un lycée

> Retour à la liste Jeunesse & enseignement

Le maire Jean-Claude Beline rappelle nos nombreux atouts

Implantation futur lycée :

Châteaugiron, le choix de la raison pour la réussite de tous

Cette semaine le Conseil régional de Bretagne se prononcera sur le site d’implantation d’un nouveau lycée.

Le Conseil régional conduit une action forte et volontaire en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances.

Il convient de saluer sa volonté de donner à chaque jeune breton les meilleures conditions d'épanouissement et de réussite.

La Région est de ce fait très attentive à l’anticipation des besoins, notamment ceux liés aux évolutions démographiques.

Pour cette raison, au vu de la saturation des lycées rennais et de la croissance démographique importante et continue du département d’Ille-et-Vilaine, la Région a décidé de construire un nouveau lycée dans le secteur Sud Est de Rennes où se concentrent les plus importants problèmes de saturation.

A titre d’exemple, il convient d’évoquer le lycée de Cesson Sevigné, déjà saturé aujourd'hui alors que l’aménagement de la zone Via Silva, située dans l'aire de recrutement de ce lycée et qui comptera plus de 6000 logements, vient de démarrer.

La Région a ainsi décidé de la nécessité d’un nouveau lycée pour alléger les établissements existants et permettre l'accueil des nouveaux lycéens.

En réponse à l’appel à candidature régionale qui précisait clairement cet objectif, trois communes, Châteaugiron, Guichen et Janzé, ont répondu.

Chacune d'elles a présenté un dossier technique répondant au cahier des charges défini par la Région. Chacune a eu également la possibilité d’expliciter sa candidature lors d'une rencontre avec Monsieur le Président du Conseil régional et Madame la Présidente de la commission Education, Formation et Emploi.

L’étude approfondie de ces trois candidatures a été complétée par celle du Rectorat, partenaire essentiel de la Région dans ce domaine.

Cette double analyse s’est faite de manière rationnelle à partir des caractéristiques des sites, des équipements et naturellement des chiffres de croissance démographique et des temps de déplacement. Il s’agissait de s’assurer que ce nouveau lycée permettrait tout à la fois de répondre à l’objectif d’allègement des effectifs des lycées existants mais serait également rempli.

A partir de ces critères objectifs et factuels, le Rectorat s’est prononcé en faveur de Châteaugiron.

La commission Education, Formation et Emploi s’est prononcée de manière identique.

La construction d’un lycée est un enjeu et un investissement conséquent pour la Région et doit servir le plus grand nombre.

Chacun peut donc comprendre la nécessité d’une réflexion approfondie et factuellement incontestable qui a prévalu dans le choix d’un site.

Châteaugiron ne fait pas partie de Rennes Métropole mais comme trois autres Communautés de communes appartient au SCOT du pays de Rennes qui l'a identifié comme pôle structurant.

Pôle structurant de bassin de vie, Châteaugiron se situe à l’articulation entre la métropole et son espace périurbain et rural, contribuant ainsi à l’équilibre territorial solidaire indispensable entre ville et ruralité auquel tous les élus du Pays de Châteaugiron comme tous les Elus bretons sont très attachés.

Châteaugiron, son intercommunalité, ses habitants, ses associations, ses acteurs économiques se sont fortement mobilisés depuis de longs mois pour exprimer leur adhésion à l’accueil d’un lycée.

La ville met à disposition de la Région un site conforme en tous points au cahier des charges, facilement accessible à partir des communes extérieures, sécurisé pour les arrivées des bus et dépôt minute, avec plusieurs hypothèses d’organisations d’implantation.

L’implantation d’un lycée à Châteaugiron constitue une localisation de proximité pour de nombreux enfants, à la fois proche de la métropole mais tout aussi proche et e communes rurales, améliorant ainsi les conditions de transport pour de nombreux enfants.

Cette localisation contribue aussi largement au développement durable en diminuant les flux de circulation entrants et sortants de Rennes aux heures de pointe.

Tous ces éléments, l’analyse fine des perspectives démographiques, et tout particulièrement l’évolution des effectifs scolaires ont guidé la décision du Rectorat, de la commission Education, Formation et Emploi.

La fiabilité de ces analyses et leur objectivité ne peuvent pas aujourd'hui être mises en doute.

Elles mettent en évidence que Châteaugiron est le choix de la raison puisqu’il répond le mieux à l’objectif d’allègement des lycées rennais, et que sa capacité de remplissage est assurée. Mais ce choix est aussi le choix de l’égalité des chances pour les enfants, de la ville et de la campagne.