Alerte sécheresse

> Retour à la liste Vie municipale & citoyenne, Environnement & cadre de vie

Encadrement des usages d'eau potable

LE DÉPARTEMENT D’ILLE-ET-VILAINE PLACÉ EN ÉTAT D’ALERTE SÉCHERESSE : ENCADREMENT DES USAGES D’EAU POTABLE

En raison d’un déficit pluviométrique persistant, l’Ille-et-Vilaine, placé en état de vigilance sécheresse depuis le 28 avril dernier, est désormais en état d’alerte sécheresse. Dès lors, des mesures de restriction d’usage de l’eau potable s’imposent à tous, dans l’ensemble du département. En cette période sensible pour la ressource, le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle chacun à la vigilance dans sa consommation en eau quelle que soit son origine.

En Ille-et-Vilaine, la saison hivernale 2021-2022 a été plutôt tardive, courte et sèche. Depuis le début de l’année 2022, hormis quelques épisodes pluvieux ponctuels, les précipitations restent peu nombreuses et peu importantes. Le déficit pluviométrique sur ces quatre premiers mois passe ainsi progressivement de 20 % au nord à 40 % au sud du département. Les faibles précipitations impactent les débits des cours d’eau, certains d’entre eux franchissant, dès ce mois de mai, les seuils de déclenchement de l’alerte. De manière concomitante, les réserves d’eau potable que sont les barrages voient leur volume progressivement baisser, de façon particulièrement précoce cette année : les cours d’eau alimentent moins ces retenues, en raison de leur faible débit, alors que les consommations d’eau potable se maintiennent à leur niveau habituel.

En outre, seules de faibles précipitations sont prévues à court terme sur le département d’Ille-et-Vilaine ne laissant pas prévoir d’amélioration notable de la situation hydrique.

Dès lors, en application de l’arrêté cadre « sécheresse » d’Ille-et-Vilaine en date du 11 juin 2021[1], le département d’Ille-et-Vilaine est placé en état d’alerte sécheresse pour les usages « eau potable » à compter de ce 24 mai.

Dans ce contexte, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, appelle chacun, particulier, industriel, collectivité, exploitant agricole, à adopter une conduite éco-responsable :

- en appliquant de façon rigoureuse les mesures de restriction d’usage de l’eau potable mises en œuvre
- en réduisant sa consommation en eau, quelle qu’en soit l’origine
- en examinant si un usage d’eau autorisé peut être décalé à une période moins sensible pour la ressource, voire être évité.

Les incidences locales :

Le service Espaces Verts de la ville adapte ses pratiques sur l'ensemble de la Commune nouvelle :
  • Arrosage des suspensions, jardinières massifs floraux réalisées entre 6h et 8h. L'arrosage est réalisé avec de l'eau puisée dans un puits et non avec de l'eau potable.
  • Pour les terrains de foot équipés d'arrosage automatique ou d'arrosage manuel, adaptation des plannings pour que l'arrosage soit terminé à 8h. Ces derniers sont arrosés avec de l'eau issue d'un puits.

Pour rappel, l'arrosage des potagers est interdit entre 8h et 20h.

Alerte secheresse

Adoptez les bons gestes pour économiser l'eau