Alerte sécheresse - MAJ le 03.08

> Retour à la liste Vie municipale & citoyenne, Environnement & cadre de vie

Depuis le lundi 25 juillet, le département est placé en état d’alerte sécheresse "crise"

Depuis le lundi 18 juillet, le département d’Ille-et-Vilaine est placé en état d’alerte renforcée sécheresse, suite à un déficit de pluviométrie de 20 à 40% sur les pluies de printemps, selon les secteurs du département.

Cette alerte s’est renforcée le mardi 02 août, la ville de Châteaugiron passe en état d’alerte crise pour les milieux aquatiques et en alerte sécheresse pour l’eau potable.

Capture3.08

Capture3.08.2

Quelles sont les restrictions mises en place ?
Face à cette situation qui s’aggrave et aux chaleurs actuelles, chacun, résident, touriste, industriel, collectivité, exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction indispensables pour ne pas aggraver la situation.

Pour les particuliers, voici les mesures de restrictions applicables :

Niveau « crise » pour l’utilisation de l’eau issue du milieu aquatique* :
*Les usages « milieux aquatiques » sont les usages utilisant de l’eau brute issue d’un prélèvement dans le milieu naturel par pompage dans un cours d’eau ou dans une nappe d’eau via un puits ou un forage.

- Remplissages et vidanges des piscines gonflables et enterrées : interdits.
- Arrosage des jardins potagers : interdit de 8h à 20h.
- Arrosage des pelouses, massifs floraux ou arbustifs : interdit.
- Nettoyage des véhicules, des bateaux : interdit (autorisé uniquement pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaire, alimentaire) ou technique (bétonnières, matériels agricoles liés aux moissons) ou liée à la sécurité).
- Nettoyage des façades, terrasses, murs, escaliers et toitures : interdit, sauf travaux préparatoires à un ravalement de façade pour les professionnels équipés de lances à haute pression.
- Nettoyage de la voirie : interdit, sauf impératifs sanitaires avec usage de balayeuses automatiques.

Niveau « alerte sécheresse » pour l’utilisation de l’eau potable* :
*Les usages « eau potable » sont les usages à partir de l’eau issue du réseau d’eau potable.

- Remplissages et vidanges des piscines gonflables et enterrées : interdits pour les piscines de plus de 1m3, sauf remplissage lié à la sécurité de l’ouvrage, notamment premier remplissage des piscines enterrées.
- Arrosage des jardins potagers : interdit de 8h à 20h.
- Arrosage des pelouses, massifs floraux ou arbustifs : interdit de 8h à 20h.
- Nettoyage des véhicules, des bateaux : Interdit, hors station de lavage.
- Nettoyage des façades, terrasses, murs, escaliers et toitures : interdit, sauf pour les professionnels équipés de lances à haute pression.
- Nettoyage de la voirie : réduction volontaire des consommations.

Pour suivre l’évolution de la situation et les mesures en vigueur

► Consultez en temps réel les mesures de restriction applicables par commune et en fonction de la ressource utilisée et des usages