Accès aux soins non-urgents

> Retour à la liste Education & famille

Quelques conseils pour la période estivale

Face à un afflux de population en Bretagne pendant la période estivale, l’ARS, les fédérations hospitalières, les établissements et les médecins libéraux s’organisent pour répondre au besoin en soins.
Au-delà des actions dans le milieu hospitalier, les médecins libéraux sont sensibilisés à la nécessité de garantir la continuité des soins dans les cabinets médicaux en journée et également en soirée et les week-ends avec les médecins de garde.

L’ARS Bretagne, comme les fédérations hospitalières, conscientes des difficultés d’organisation soutiennent de manière forte ces initiatives. Une veille hebdomadaire sur la situation de chaque territoire a été mise en place avec les acteurs pour s’assurer d’une présence médicale suffisante pour la sécurité des prises en charge des patients. Il est également conseillé à la population d’adopter les bons réflexes.

Afin de recentrer les venues aux urgences au plus près du besoin réel d’un soin urgent nécessitant un plateau technique, quelques conseils simples pour toutes demandes de consultation de médecine générale : 

Contacter en priorité votre médecin traitant en semaine de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h. Ne vous rendez pas directement aux urgences.

Lorsque les cabinets médicaux sont fermés le week end à partir du samedi 12h jusqu’au lundi 8h et la nuit de 20h à 8h, Faites le 15 ! Les patients selon leur état de santé :

  •  recevront des conseils médicaux
  •  seront informés du lieu où consulter un médecin de garde
  •  recevront la visite d’un médecin de garde
  •  pourront être pris en charge à l’hôpital si nécessaire

Pour les villes de Rennes, Saint-Malo, Brest, Quimper, Vannes et Lorient, SOS Médecins peut également être appelé au 3624.