CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.  

Mission

1 - CCAS

Sa mission :

  • Informer, orienter et accompagner la population
  • Accompagner et aider les personnes âgées, les enfants, les personnes en situation de handicap et les familles en difficulté, pour lutter contre l'exclusion.

Le CCAS exerce sa mission en relation étroite avec de nombreux partenaires publics et privés (CDAS, CAF, MSA, MDPH, associations).

Le CCAS a des attributions obligatoires et facultatives.

L'aide sociale légale

La procédure de domiciliation pour les personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire permet de disposer d'une adresse où recevoir leur courrier.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) garantit aux bénéficiaires un revenu minimum et soutient également l'exercice d'une activité professionnelle, le retour à l'emploi en complétant les revenus tirés du travail.

La Couverture Maladie Universelle (CMU) permet à tous d'accéder à une prise en charge des soins.

L'aide sociale aux personnes âgées qui disposent de ressources insuffisantes pour couvrir les frais d’hébergement dans un établissement conventionné à l’aide sociale et qui peuvent être aidées par le conseil départemental.

L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) concerne les personnes de plus de 60 ans qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou d’une surveillance régulière.

L'aide sociale aux personnes handicapées renseigne sur la carte d’Invalidité, le Macaron Grand Invalide Civil (GIC), la reconnaissance « travailleur handicapé », ou la demande d’allocation adulte handicapé. Vous pouvez contacter le Clic Alli’Âges.

L'aide sociale facultative

Le CCAS peut intervenir sous différentes formes :

  • Prestations non remboursables (secours financiers, aides d’urgence…)
  • Prestations en nature (accès à l’épicerie sociale, bons essence, titre de transport)

 Pour toute demande d’aide facultative, s’adresser au CCAS