Passeport

La mairie de Châteaugiron est équipée du dispositif de délivrance de passeports biométriques. Ces passeports contiennent deux empreintes digitales, en plus des informations d'état civil et des photos (qui doivent être conformes aux normes internationales).

Demande de passeport biométrique

Passeport

Le demandeur doit être de nationalité française.

Il doit déposer sa demande en personne.

Il n'est pas possible d'effectuer cette démarche par procuration ou par correspondance.

Le passeport délivré aux personnes majeures est valide 10 ans (timbre fiscal 86€). 
Vos enfants doivent disposer d'un passeport personnel. Il est possible de demander un passeport pour un enfant, quel que soit son âge, même un bébé, à condition qu'il soit de nationalité française.

Le passeport individuel pour les mineurs est valide 5 ans (timbre fiscal de 42 € à partir de 15 ans ; 17 € avant 15 ans).

Il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents.

Présence du demandeur

La présence de tout demandeur adulte est obligatoire pour la demande et pour la délivrance du passeport.
La présence du mineur lors du dépôt du dossier et du retrait du passeport est indispensable quel que soit son âge mais la prise d'empreintes n'est obligatoire que pour les mineurs de 12 ans et plus.
Il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) qui doit présenter sa propre pièce d'identité.

Timbres fiscaux

Il est possible de se procurer un timbre électronique pour acquitter les droits du passeport. 
Le timbre électronique doit être acheté sur le site :  https://timbres.impots.gouv.fr/

Il est ensuite réceptionné par courriel ou SMS et doit être présenté en mairie lors de la demande de passeport.
L'achat de timbres fiscaux « papier » demeure possible en bureau de tabac.

E-service pré-demande de passeport

Vous pouvez pré-enregistrer votre demande de passeport en ligne en créant un compte sur le site pré-demande passeport biométrique.

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives et le timbre fiscal. La mairie récupérera de manière dématérialisée les informations que vous aurez renseignées, vérifiera les autres pièces de votre dossier et procédera au recueil de vos empreintes. 

Attention aux horaires :

Pour les demandes de passeport, le service vous accueille sur rendez-vous.

Pour les retraits, le service vous accueille sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h.

Pièces à fournir :

Téléchargez la fiche de renseignement Passeport Biométrique avec la liste des pièces à fournir.

Si vous êtes nés dans une commune qui dématérialise la délivrance des actes d'état civil, vous n'aurez plus à fournir d'acte de naissance comme justificatif. Vos données d’état civil font l'objet d'une vérification sécurisée directement auprès de votre mairie de naissance. Pour savoir si votre commune de naissance est concernée, renseignez-vous en mairie ou connectez-vous sur :

https://ants.gouv.fr/Les-solutions/COMEDEC/Villes-adherentes-a-la-dematerialisation

Si votre commune de naissance ne dématérialise pas la délivrance des actes d'état civil, un acte de naissance peut vous être demandé. Renseignez-vous en mairie sur la liste des pièces à fournir ou connectez-vous sur :
 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Retrait de passeport

Vous devez vous présenter en personne muni(e) de votre ticket de récépissé de dépôt.
En cas de renouvellement ou de modification vous devez remettre l’ancien passeport en échange du nouveau (si vous l’avez perdu ou qu’on vous l’a volé entre le dépôt du dossier et le retrait du passeport : vous devez présenter la déclaration de perte ou de vol).
Les passeports sont conservés au maximum trois mois en mairie. Passé ce délai, ils sont renvoyés à la Préfecture pour destruction