INSEE - Enquête sur les ressources et les conditions de vie

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

La Commission européenne et le Parlement européen, soucieux d’évaluer chaque année les écarts de niveaux de vie au sein de l’Union européenne, souhaitent obtenir de la part de chaque pays-membre des informations comparables sur les ressources et les conditions de vie de ses habitants.

L’enquête qui se déroulera entre mai et juin 2017, a donc pour objectif de décrire les revenus perçus, la situation financière (épargne, endettement), mais également la santé, la privation matérielle, les conditions de logement et l’emploi.

Elle est la source de référence au niveau européen pour étudier la répartition des revenus, la pauvreté et les conditions de vie. Mais elle est également essentielle au niveau national car elle améliore la connaissance des parcours individuels en abordant conjointement ces différents thèmes.

Afin d’observer les changements sociaux, familiaux ou économiques, il est nécessaire de revoir les mêmes personnes pendant plusieurs années. Le minimum est de quatre années mais la durée optimale pour étudier des évolutions est estimée à 9 ans.

Les données de cette enquête font l’objet de publications tant européennes que françaises. A la fin de l’entretien, l’enquêteur (ou enquêtrice) vous distribuera une publication de résultats à titre d’exemple.