Des moutons s'installent à la Cigogne

> Retour à la liste Environnement & cadre de vie

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, Châteaugiron accueille depuis hier soir un troupeau de moutons à La Cigogne pour en assurer l'entretien.

Qu’est-ce que l’écopastoralisme ?

L’écopastoralisme ou l’éco-pâturage est une solution alternative de gestion écologique des milieux par des herbivores. Elle permet d’entretenir les espaces naturels sans les fragiliser. A Châteaugiron, c’est un troupeau de mouton avranchins, (espèces locales et menacées) qui sera installé cet été.

L’exemple de la Glaume

Afin d’entretenir les quelques 32.000 m2 de l’espace vert de La Perdriotais situé entre la rue du Centaure et la Route Départementale (RD 463), la ville a mis, dès 2014, cet espace à la disposition d’un agriculteur (Matthieu Pires) pour y installer des moutons.
La démarche d’écopastoralisme de Matthieu Pires avait même été récompensé au salon de l’agriculture.

La mise en disposition de cet espace présente des avantages pour les 2 parties :

• D’une part, cet espace vert sera entretenu sans l’intervention du personnel des espaces verts de la ville
  • D’autre part, l’agriculteur dispose d’un vaste espace pour faire paître son troupeau.

ecopaturage1