Composteurs, taxe incitative, animations, toute l'actualité du Smictom

> Retour à la liste

Environnement & cadre de vie

Les composteurs distribués toute l’année en 2017

Le SMICTOM propose des composteurs à des tarifs préférentiels. Jusque-là, ils étaient distribués deux fois par an. En 2017, le planning change et une distribution aura lieu tous les deux mois.

Taxe incitative : accompagner la réduction des bio-déchets

Au 1er janvier 2019, la taxe incitative sera instaurée. Le calcul de cette taxe reposera en partie sur le nombre de fois où un foyer sortira son bac ou son sac gris (déchets ménagers) dans une année. Ce changement de tarification amène le SMICTOM à vouloir développer des initiatives pour accompagner les ménages vers la réduction de leurs déchets. Les déchets alimentaires représentent environ 30 % du contenu d’une poubelle. L’incitation à composter pour les particuliers qui possèdent un jardin ou une cour fait donc partie des solutions pour réduire le volume des déchets ménagers.

Des animations dans tout le territoire

Une animation sur le compostage, gratuite et ouverte à tous, sera proposée à chaque permanence de distribution. Un bioseau est également offert aux personnes ayant réservé leur composteur. La prochaine distribution a lieu le samedi 4 mars à Châteaubourg. Le reste de l’année, des distributions sont prévues à Châteaugiron (zone de Saint Aubin du Pavail), Janzé et Retiers. D’autres distributions auront lieu au Pays de La Roche aux Fées et à Vitré Communauté. Elles suivent toujours dans le passage des ambassadeurs du SMICTOM dans les foyers.